Table des matières
L'installateur Debian est le système officiel d'installation pour Debian. Il offre plusieurs méthodes d'installation. Les méthodes disponibles pour installer votre système dépendent de son architecture.
Les images de l'installateur pour Bullseye, ainsi que le manuel d'installation, se trouvent sur le site web de Debian.
Le manuel d'installation se trouve également sur le premier médium de l'ensemble des DVD (ou CD ou Blu-ray) Debian officiels, dans :
/doc/install/manual/langue
/index.html
Il est également possible de consulter les errata de l'installateur Debian pour une liste de problèmes connus.
Depuis sa dernière publication officielle avec Debian 10, l'installateur Debian a remarquablement évolué, offrant une meilleure prise en charge du matériel et de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations très intéressantes.
Si vous êtes intéressé par un aperçu détaillé des changements depuis Buster, veuillez consulter les annonces de publication pour les versions bêta et candidates de Bullseye dans l'historique des nouveautés du projet de l'installateur Debian.
De plus en plus de composants nécessitent le chargement d'un microprogramme lors de l'initialisation du matériel. Pour tenter de pallier à ce problème, l'installateur intègre une nouvelle fonctionnalité. Si un périphérique nécessite l'installation d'un microprogramme, l'installateur tentera de l'ajouter au système en se basant sur une correspondance entre l'identifiant du composant et le nom de fichier du microprogramme.
Cette nouvelle fonctionnalité est restreinte aux images non officielles qui incluent les microprogrammes (consultez la https://www.debian.org/releases/bullseye/debian-installer/#firmware_nonfree). Le microprogramme n'est généralement pas compatible avec les principes du logiciel libre selon Debian, et il n'est donc pas possible de les distribuer dans le dépôt principal de Debian.
Si vous rencontrez des problèmes liés à un (manque de) microprogramme, veuillez lire le chapitre dédié du manuel d'installation.
Certaines modifications impliquent également des changements dans la gestion des installations automatisées qui utilisent des fichiers de préconfiguration. Les fichiers de préconfiguration existants, qui fonctionnent avec l'installateur de Buster, ne fonctionneront pas sans modification avec le nouvel installateur.
Le manuel d'installation comprend une annexe séparée avec une documentation complète et mise à jour sur l'utilisation de la préconfiguration.
L'équipe pour l'informatique dématérialisée publie des images de Debian Bullseye pour différents services de « cloud computing » populaires, dont :
OpenStack
Amazon Web Services
Microsoft Azure
Les images pour l'informatique dématérialisée fournissent des accroches (« hooks ») à l’aide de cloud-init et favorisent le démarrage rapide des instances en utilisant des paquets de noyau optimisé et des configurations de GRUB adaptées. Des images pour différentes architectures sont disponibles, et l'équipe pour l'informatique dématérialisée met tout en œuvre pour prendre en charge toutes les fonctionnalités offertes par le fournisseur de services.
L'équipe pour l'informatique dématérialisée fournira des images à jour jusqu'à la fin de la période de prise en charge à long terme (LTS) de Bullseye. Les nouvelles images sont généralement publiées à chaque publication intermédiaire et après les corrections de sécurité pour les paquets de grande importance. La charte complète de l'équipe pour l'informatique dématérialisée est disponible à cette adresse.
Plus de détails sont disponibles à l'adresse cloud.debian.org et sur le wiki.
Des images multi-architectures de Debian Bullseye sont disponibles sur Docker Hub. En plus des images standards, une variante « slim », plus petite, est disponible pour minimiser l'espace disque.
Des images pour machines virtuelles adaptées au gestionnaire de machines virtuelles Hashicorp Vagrant sont publiées sur Vagrant Cloud.