Avertissement | |
---|---|
Si vous voulez conserver les autres systèmes d'exploitation existants sur votre machine, vous devez les éteindre avant de lancer l'installateur. L'installation d'un système alors qu'un autre système a été mis en veille peut endommager ou détruire l'état du système mis en veille. |
Note | |
---|---|
Voyez la Section 5.1.8, « L'installateur graphique » pour savoir comment amorcer l'installateur graphique. |
Si votre machine peut amorcer depuis l'USB, cela sera la méthode la plus simple. Supposons que tout a été préparé comme l'expliquent la Section 3.6.2, « Sélection du périphérique d'amorçage » et la Section 4.3, « Préparation des fichiers pour un amorçage avec une clé USB ». Branchez maintenant votre clé USB dans un port libre et relancez la machine. Le système devrait se lancer et, sauf si vous avez utilisé la méthode flexible pour créer la clé et que vous ne l'avez pas activée, un menu d'amorçage devrait apparaître (sur les matériels pris en charge). Maintenant, vous pouvez choisir différentes options de l'installateur, ou simplement appuyer sur la touche Entrée.
La manière la plus simple est d'utiliser les disques optiques Debian. Si vous en avez un jeu et si votre machine peut s'amorcer depuis ces disques, c'est parfait ! Il suffit de configurer votre système pour amorcer depuis un disque optique (voyez la Section 3.6.2, « Sélection du périphérique d'amorçage »), de placer votre disque et de réamorcer. Vous pouvez continuer avec le chapitre suivant.
Notez que certains lecteurs de disques optiques peuvent nécessiter des pilotes particuliers et sont donc inaccessibles au tout début de l'installation. Si cette façon d'installer échoue, veuillez lire dans ce chapitre les paragraphes sur les autres noyaux et sur les autres méthodes d'installation possibles.
Même si vous ne pouvez pas amorcer depuis un disque optique, vous pourrez probablement installer les composants du système ou les paquets que vous voulez à partir de ce disque. Amorcez simplement à partir d'un autre support. Lorsqu'arrivera le moment d'installer le système d'exploitation, le système de base et les paquets, faites pointer le système d'installation sur le lecteur optique.
Si vous avez des problèmes lors de l'amorçage, voyez la Section 5.4, « Dysfonctionnements pendant la procédure d'installation ».
Pour lancer l'installateur à partir de Windows, vous devez
disposer d'un support d'installation, comme décrit dans la Section 4.1, « images d'installation Debian GNU/Linux officielles » ou la Section 4.3, « Préparation des fichiers pour un amorçage avec une clé USB ».
ou télécharger un exécutable Windows autonome, disponible dans le fichier tools/win32-loader/stable/win32-loader.exe sur les miroirs Debian.
Quand vous insérez le disque, un programme de pré-installation doit normalement être lancé. Si Windows ne l'exécute pas ou si vous utilisez une clé USB, vous pouvez le lancer vous-même en exécutant la commande setup.exe sur le périphérique.
Ce programme pose quelques questions préliminaires et prépare le système pour le lancement de l'installateur Debian GNU/Linux.
Démarrez sur MS-DOS (pas sur Windows). Vous pouvez par exemple démarrer sur un disque de dépannage ou de diagnostic.
Si vous pouvez accéder au CD d'installation, modifiez le lecteur courant pour le lecteur de CD, par exemple :
d:
Sinon, modifiez le lecteur courant pour le disque dur que vous avez préalablement préparé selon la méthode expliquée dans la Section 4.4.2, « Démarrage du programme d'installation depuis DOS avec loadlin ».
Allez dans le répertoire de la variante choisie, par exemple :
cd \install.386
Si vous préférez le mode graphique de l'installateur, allez dans le sous-répertoire gtk
:
cd gtk
Puis lancez la commande install.bat. Le noyau sera chargé et l'installateur lancé.
Pour amorcer l'installateur sur un disque dur, vous devez d'abord télécharger les fichiers et les installer comme l'explique la Section 4.4, « Préparer les fichiers pour amorcer depuis un disque dur ».
Il y a deux paramètres essentiels à configurer pour GRUB2 dans le fichier /boot/grub/grub.cfg
:
le chargement du initrd.gz
de l'installateur à l'amorçage ;
l'utilisation d'un disque virtuel comme partition racine par vmlinuz
du noyau.
Une entrée pour l'installateur ressemblerait à :
menuentry 'New Install' { insmod part_msdos insmod ext2 set root='(hd0,msdos1)' linux /boot/newinstall/vmlinuz initrd /boot/newinstall/initrd.gz }
Pour amorcer depuis le réseau, il vous faut une connexion au réseau et un serveur TFTP (et aussi, sûrement, un serveur DHCP, RARP ou BOOTP pour la configuration automatique du réseau).
L'installation côté serveur pour l'amorçage depuis le réseau est décrite dans la Section 4.5, « Préparer les fichiers pour amorcer depuis le réseau avec TFTP ».
Il y a plusieurs façons d'amorcer avec TFTP sur une machine i386.
Il est possible que votre interface réseau ou votre carte mère permette l'amorçage PXE. C'est une réimplémentation de l'amorçage TFTP par Intel™. Dans ce cas, vous pourrez configurer votre BIOS ou l'UEFI pour qu'il s'amorce sur le réseau.
Une carte d'interface réseau peut offrir la possibilité de démarrer par TFTP.
Le projet etherboot offre des disquettes d'amorçage et même des ROM qui permettent l'amorçage par TFTP.
Lorsque l'installateur démarre, vous devriez voir un sympathique écran qui montre le logo Debian et un menu :
Debian GNU/Linux installer boot menu Graphical install Install Advanced options > Accessible dark contrast installer menu > Help Install with speech synthesis
Note | |
---|---|
Cet écran sera différent selon le mode d'amorçage de votre système (BIOS ou UEFI) mais les mêmes options vous seront présentées. |
En fonction de la méthode d'installation, l'option « Graphical install » (installateur graphique) pourrait ne pas être disponible. Les images multiarchitectures ont aussi une variante 64 bits pour chaque option d'installation, ce qui double presque le nombre d'options.
Pour une installation normale, sélectionnez l'entrée « Graphical install » ou l'entrée « Install » en utilisant les touches avec flèche du clavier ou en tapant la première lettre en surbrillance. L'entrée « Install » est pré-sélectionnée. Vous pouvez maintenant appuyer sur la touche Entrée pour lancer l'installateur.
L'entrée « Advanced options » donne accès à un second menu qui permet d'amorcer l'installateur en mode « expert » ou mode « rescue ». Il est aussi utilisé pour les installations automatisées.
Si vous voulez ajouter des paramètres d'amorçage pour l'installateur ou pour le noyau, appuyez sur la touche Tab (amorçage BIOS) ou e puis flèche du bas trois fois, puis Fin (amorçage UEFI). La commande d'amorçage pour l'entrée du menu choisie est affichée et il est permis d’ajouter des options. Veuillez noter qu'à ce moment, le clavier est toujours en configuration QWERTY. Les écrans d'aide listent les principales options possibles. Appuyez sur la touche Entrée (BIOS) ou F10 (UEFI) pour lancer l'installateur avec vos options. Pour revenir au menu et annuler toutes vos saisies, appuyez sur la touche Esc.
Quand vous sélectionnez l'entrée « Help », un premier écran présente tous les écrans d'aide disponibles. Une fois dans l'aide, pour revenir au menu d'amorçage, saisissez « menu » à l'invite d'amorçage et validez avec la touche Entrée. Tous les écrans d'aide ont une invite permettant de saisir une commande :
Press F1 for the help index, or ENTER to boot:
Vous pouvez alors appuyer sur la touche Entrée pour amorcer l'installateur avec les options par défaut ou bien saisir une commande particulière avec les paramètres d'amorçage nécessaires. Les écrans d'aide listent certains paramètres utiles. Si vous ajoutez des paramètres à la ligne de commande, n'oubliez pas d'indiquer la méthode d'amorçage (la valeur par défaut est install
) et un espace avant le premier paramètre (par exemple, install fb=false
).
Note | |
---|---|
Le clavier à cet instant est supposé être un clavier de type « American English ». Si votre carte clavier est agencée autrement, les caractères affichés sur l'écran seront parfois différents de ceux que vous saisissez. Il existe sur Wikipedia un schéma de la carte clavier US qui peut vous aider à saisir les bons caractères. |
Note | |
---|---|
Si le BIOS du système est configuré pour utiliser une console série, il se peut que l'écran graphique initial ne s'affiche pas au moment de l'amorçage de l'installateur, ni le menu d'amorçage. Cela peut aussi arriver si vous installez le système depuis une machine distante qui offre une interface texte à la console VGA, par exemple la console texte « integrated Lights Out » (iLO) de Compaq ou la « Integrated Remote Assistant » (IRA) de HP. Pour sauter l'écran d'amorçage graphique, vous pouvez appuyer sur la touche Esc pour obtenir l'invite d'amorçage en mode texte, ou appuyer sur la touche « H » puis sur la touche Entrée pour sélectionner l'option « Help » décrite plus haut. Toute saisie sera alors affichée sur la ligne d'invite. Pour empêcher l'installateur d'utiliser le tampon vidéo dans la suite de l'installation, vous pouvez ajouter le paramètre |
La version graphique de l'installateur n'est disponible que sur certaines architectures, dont PC 32 bits . Les fonctionnalités de l'installateur graphique sont essentiellement les mêmes que celles de l'installateur en mode texte. Ils utilisent les mêmes programmes mais l'interface est différente.
Malgré cette similitude, l'installateur graphique possède quelques avantages. Le principal est qu'il reconnaît plus de langues, notamment celles qui utilisent des jeux de caractères impossibles à afficher avec l'interface « newt ». Un autre avantage est la possibilité d'utiliser une souris. De même, plusieurs questions peuvent être réunies dans un seul écran.
L'installateur graphique est disponible avec toutes les images CD ou DVD et avec la méthode d'installation « hd-media ». Il peut être amorcé avec l'option existante dans le menu d'amorçage. Dans le menu « Advanced options », on peut choisir les modes expert et rescue. Les méthodes précédentes, installgui
, expertgui
et rescuegui
sont toujours disponibles au moment de l'amorçage si l'on sélectionne l'option « Help ».
Il est aussi possible d'amorcer sur le réseau une image de l'installateur graphique. Et il existe une image ISO spéciale [4], qui est utile surtout pour les tests.
Comme pour l'installateur texte, il est possible d'ajouter des paramètres d'amorçage au lancement de l'installateur graphique.
Note | |
---|---|
L'installateur graphique exige beaucoup plus de mémoire que l'installateur texte : 550 Mo. S'il n'y a pas assez de mémoire, l'installateur reviendra à l'interface « newt ». Si la quantité de mémoire du système est inférieure à 485 Mo, il se peut que l'installateur graphique ne fonctionne plus mais que l'installateur texte fonctionne encore. Pour des systèmes avec peu de mémoire, il est recommandé d'utiliser l'installateur texte. |
[4] L'image ISO mini peut être téléchargée sur un miroir Debian, voyez la Section 4.2, « Télécharger les fichiers depuis les miroirs Debian ». Cherchez netboot/gtk/mini.iso
.