Elizabeth K. Joseph

Elizabeth K. Joseph Lien : https://princessleia.com
Email: lyz@princessleia.com

Depuis combien de temps utilisez-vous Debian ?

Depuis 2002.

Êtes-vous développeur Debian ?

Non.

Dans quelles parties de Debian êtes-vous impliquée ?

En ce moment, j'organise tous les deux mois les dîners Debian pour le groupe Debian de la baie de San Francisco (bad.debian.net). Nous discutons à propos de Debian, signons des clés et accueillons les contributeurs Debian voyageurs qui participent souvent à nos dîners. J'écris aussi de temps en temps pour l'équipe en charge des nouvelles de Debian, partageant des liens quand j'en trouve et, depuis ma participation à DebConf14 à Portland, j'ai commencé également à rédiger des résumés et des revues éditoriales. Pour donner un peu de contexte, j'ai commencé à travailler sur Debian en faisant de l'empaquetage, en 2006, quand je travaillais pour une société qui utilisait en interne un grand nombre de paquets Debian pour certaines de ses applications. Dans ce rôle, j'ai également pu travailler avec un développeur Debian pour ajouter quelques outils dans l'archive Debian. J'ai également passé du temps à travailler sur les paquets PHP Pear. Depuis, je me concentre sur d'autres choses au travail, cela fait donc quelques temps que je n'ai pas été impliquée dans l'empaquetage, bien que j'adorerais m'y remettre.

Pour quelles raisons avez-vous voulu travailler dans Debian ?

J'adore contribuer au logiciel libre, il était donc plutôt naturel pour moi de m'intéresser à l'empaquetage après avoir utilisé Debian sur mes ordinateurs personnels pendant deux ans. Comme je l'ai mentionné, c'est mon emploi qui m'a fait me mettre à l'empaquetage car nous utilisions les paquets dans notre infrastructure au travail. Ma relation avec l'équipe en charge des nouvelles a débuté parce que je suis la rédactrice de la lettre de nouvelles hebdomadaire d'Ubuntu et tombe régulièrement sur des articles concernant Debian en cherchant pour Ubuntu, il était donc logique pour moi de commencer à les partager.

Avez-vous des conseils pour les femmes qui désirent s'impliquer davantage dans Debian ?

Plongez-vous dedans, posez des questions et ne vous découragez pas. Debian est compliquée et il y a beaucoup de façons de faire les choses, alors même les personnes les plus expérimentées peuvent s'y perdre. Il y a beaucoup d'équipes au sein de Debian pour tout ce qui pourrait vous intéresser, et beaucoup d'entre elles n'attendent que de nouveaux contributeurs et elles seront donc ravies de vous aider. Vous pouvez aussi demander aux personnes de la liste de diffusion et du canal IRC de Debian Women, il y a beaucoup de monde pouvant vous orienter dans la bonne direction.

Êtes-vous impliquée dans des groupes techniques avec d'autres femmes ? Lesquels ?

J'ai travaillé pendant plusieurs années avec le projet Ubuntu Women (ubuntu-women.org), qui cherche à impliquer plus de femmes et à les faire utiliser Ubuntu.

Un peu plus sur vous…

Je suis une administratrice système travaillant sur l'infrastructure totalement libre que les développeurs OpenStack utilisent, c'est vraiment excitant de combiner ma passion pour le logiciel libre avec mes compétences d'administratrice système. Le projet OpenStack utilise un très vaste système d'intégration continue (IC), il est donc très intéressant de garder un œil sur le travail d'IC qui progresse. Je suis également dans le comité de direction de Partimus.org, une organisation à but non lucratif qui installe des ordinateurs sous Linux pour les écoles dans le besoin.