Portages ] [ Debian pour PowerPC ] [ Développement ] [ Documentation ] [ Installation ]

La page PReP pour Debian GNU/Linux PowerPC

Introduction

IBM et Motorola tous les deux fabriquent ou ont fabriqué des machines à base d'architecture PReP. Jusqu'à maintenant, le test pour PReP n'a été réalisé que sur les systèmes du fabricant Motorola, PowerStack(tm) (à carte mère Blackhawk, Comet, Utah) et l'actuelle solution embarquée de la famille PowerPlus(tm). Celle-ci inclut les modèles MTX, MTX+, MVME2300(sc)/2400/2600/2700/3600/4600 et MCP(n)750. IBM produit une gamme de station de travail au format bureau qui sont compatibles avec PowerPC PReP. Ce sont les RS/6000 40P, 43P, 830, 850, 860, 6015 et 6030.

Problèmes Connus

MTX+ (système MTX avec 7 emplacements PCI) ne peut pas démarrer sur un noyau 2.2, il reste planté lors de l'initialisation du pilote IDE. Ceci est connu et il sera corrigé par une rustine noyau pour les versions suivantes.

Tous les systèmes Motorola PowerPlus ne supportent la gestion IDE du noyau. Ce problème a été identifié et corrigé. Les changements seront bientôt disponibles en tant que paquet Debian de rustine noyau et intégreront le source du noyau.

Microcode (Firmware)

Selon l'âge et le fabricant de votre système PReP, vous aurez PPCBUG (Motorola), Open Firmware (IBM ou Motorola) ou le microcode pour PReP de IBM. Les commandes de démarrage sont légèrement différentes mais tous ces systèmes implémentent le standard pour PReP. Ainsi le même noyau peut être démarré sur toutes ces plates-formes. Une explication complète des commandes du microcode n'est pas le but de ce document mais une base d'information vous sera fournie si nécessaire.

Mise en place de l'installation

Installation avec des disquettes

Écrivez les fichiers boot1440.bin, root1440.bin, resc1440.bin, drv14-*.bin et les images sur des disquettes. dd peut être utilisé sur un système Linux/Unix ou rawrite pour DOS/Windows.

Installation par le réseau

Mettez les fichiers resc1440.bin et drivers.tgz sur un système de fichiers NFS exporté par votre serveur NFS. Le mieux est le mettre ainsi : /[mountpoint]/debian/[installfiles].

Mettez le fichier boot.bin dans le répertoire tftp sur votre serveur TFTP.

Options de la console

Sur les systèmes Motorola PPCBUG, vous pouvez démarrer et installer en utilisant soit la console VGA ou celle série. PPCBUG et Linux retournent à la console série automatiquement s'ils ne détectent pas de sortie VGA ou de clavier.

Dans le cas d'une installation via une console série, pour voir proprement l'installateur, certaines capacités de l'émulateur de terminal sont nécessaires. Pour obtenir les couleurs, il vous faut un émulateur avec la fonctionnalité des couleurs ANSI. Le xterm standard fourni avec la plupart des distributions Linux est suffisant, comme la plupart des programmes Windows (par exemple, PuTTY). Pour voir les caractères dessinant les lignes qui forment les boîtes de dialogue, il est essentiel que la police utilisée contienne les caractères étendus IBM de tracé. Sous Linux, la police linux8x8 peut être utilisé et sous Windows, MSLineDraw.

Démarrage

PPCBUG :
Utilisez la commande ENV pour activer l'option Network PReP boot enable ;
Utilisez la commande NIOT pour configurer les adresses IP du client, du serveur et de la passerelle optionnelle qui seront utilisées pour tftp votre noyau. Si la carte est toute neuve, vérifiez que SET <date/time> pour démarrer l'horloge matérielle sinon le réseau et d'autres choses ne seront pas opérationnelles.
Démarrer avec votre image :
PPCBUG>NBO 0 0 ,,, bootprep.bin
OpenFirmware ;
Utilisez la commande suivante pour démarrer en tftp l'image PReP :
>boot ‹server_ipaddr›,‹file›,‹client_ipaddr›

Installation de Debian

  1. Configurez le clavier ;

    Si la console est série, cette étape est inutile.

  2. Partitionnez le disque dur ;

    Créez une partition primaire de 2 Mo et changez son type pour celui PPC PReP boot (type 41). Les machines PReP avec OpenFirmware peuvent avoir des problèmes pour s'amorcer si la partition PPC PReP boot est autre part que la partition primaire n°1. Cependant, tous les systèmes Motorola PPCBUG gèrent cette partition tant qu'elle est primaire, il est d'usage de mettre cette partition sur sda1 ou hda1.

    Après avoir créé la partition PPC PReP boot, suivez les conventions usuelles de Linux pour le reste du partitionnement. Au minimum, deux partitions, une pour votre système de fichiers et l'autre pour le swap doivent être créées et elles peuvent être autant des partitions primaires que logicielles.

  3. Installez depuis les disquettes Rescue et Driver ;

    Installer depuis les disquettes est assez simple. Insérez les disquettes Rescue et Driver lorsque cela vous est demandé.

    Pour une installation via le réseau, choisissez l'option NFS et il vous demandera de configurer le réseau. Quand il affiche pour savoir quel serveur NFS et quel répertoire, indiquez celui paramétré auparavant. Pour le reste, laissez les options par défaut.

  4. Configurez les modules pilotes ;

    Pour le moment, les principaux modules sont intégrés au noyau donc ne faites rien.

  5. Installez le système de base ;

    Si vous faites une installation depuis les disquettes, insérez simplement les disquettes quand cela est demandé. Si l'installation est réalisée par NFS, entrez le serveur NFS et le répertoire dans lequel se trouve le système de base et poursuivez avec les options par défaut pour installer le système de base Debian.

  6. Rendez amorçable votre disque dur ;

    La phase suivante rend amorçable la partition PPC PReP boot précédemment faite. Si cette partition est manquante, un message d'erreur sera affiché.

  7. Faites les disquettes de démarrage.

    Cela écrit une image amorçable vers la disquette.

Premier démarrage sur le système de base

Si vous avez configuré une partition de type 41 PPC PReP boot et si le système d'installation l'a rendue amorçable alors il vous suffit de taper la commande de démarrage dans le microcode pour lancer le système depuis le disque dur (PPCBUG et OpenFirmware ont tous les deux une option autoboot activable).

Note : Pour que le noyau monte la bonne partition racine, il est nécessaire d'écrire une variable globale de l'environnement PReP, bootargs. Dans le cas d'une installation sur un PReP Motorola, il décide que cette partition est sda1 alors que votre système racine est sur sda2. Il faut donc ajouter bootargs=/dev/sda2 .

PPCBUG

Mettez la valeur de bootargs 
PPCBUG>GEVEDIT bootargs
PPCBUG>bootargs=root=/dev/sda2
Lancez le démarrage (pour l'exemple, on prend un disque SCSI sur le contrôleur 0, SCSI ID 0) ;
PPCBUG>PBOOT 0
Lancez le démarrage (on prend ici un disque SCSI sur le contrôleur 0, SCSI ID X).
PPCBUG>PBOOT 0 x0

OpenFirmware

Lancez le démarrage (pour le disque IDE/SCSI installé en tant que disk0) ;
>boot disk0
Lancez le démarrage (pour le disque IDE/SCSI installé en tant que hdisk0).
>boot hdisk0

Maintenant, le noyau démarre depuis le disque dur.


Pour tout problème/suggestion/critiques sur l'installation sur PReP et sur sa documentation, écrivez à Matt Porter.