La page concernant les systèmes PowerMac et Debian GNU/Linux PowerPC
Voici quelques conseils pour l'installation de Debian sur un système PowerMac. Pour plus de détails, étudiez le manuel d'installation. L'équipe Debian travaillant sur l'installateur a pris beaucoup de temps pour répondre à vos futures questions et elle vous donne une excellente démarche à suivre pour que vous installiez Debian.
Il est possible d'avoir le choix de démarrer la même machine entre votre système Debian PowerMac avec Mac OS et/ou Mac OS X et il existe d'élégantes manières pour le réaliser sur des Macs NewWorld Macs. Cependant, si vous comptez faire une nouvelle installation de Mac OS X, faites-la avant d'installer Debian. L'installateur Mac OS X n'est pas très gentil avec les systèmes déjà présents quand il s'installe. Bientôt, vous pourrez avoir l'option de démarrer votre Debian depuis votre système Darwin.
L'installation Debian utilise un noyau de la série 2.6. Le matériel PowerMac doit être compatible avec ce niveau de noyau. Une version en 2.4 est disponible pour powerpc pour les utilisateurs de matériel dont les modules externes n'ont pas été portés vers les noyaux 2.6. Cependant, l'utilisation de ce noyau est fortement déconseillée.
Vous aurez besoin de partitionner votre disque ; Linux doit être installé sur sa/ses propre(s) partition(s). Si vous avez un système avec un seul disque dur, ceci implique de faire une sauvegarde de votre système et puis la restauration une fois le partitionnement fini. Des outils tiers de partitionnement permettent de « redimensionner » pour ainsi avoir la place pour les partitions nécessaires sans pour autant détruire ce qui est dessus mais ils vous conseillerons de faire une sauvegarde aussi. Drive Setup n'offre pas cette solution, il efface tout le disque.
1 Go est probablement assez d'espace pour un système Linux expérimental. Vous pouvez vous en tirer avec moins, comme 400 Mo pour un système vraiment basique mais il y a fort à parier que vous souhaiterez plus que les simples bases.
Après partitionner votre disque, vous devrez avoir un CD d'installation ou télécharger le système de l'installateur. Une fois prêt à démarrer l'installation (avec de préférence le manuel d'installation dans les mains), il vous faudra 2 ou 3 heures pour que cela fonctionne. Quelqu'un d'expérimenté peut le faire en une demie heure.
Si vous n'aimez vraiment pas les lignes de commande alors installez le bureau X après avoir fini l'installation basique. Mais, il faut y réfléchir à deux fois : un monde puissant existe dans la ligne de commande de Linux. Certaines tâches sont difficiles à réaliser avec une interface graphique alors que c'est si simple en ligne de commande. Aussi, étant donné que Linux est un système orienté ligne de commande, il y a quelques fonctions accessibles qu'en ligne de commande. Le système paramètre par défaut 6 consoles en mode ligne de commande et une en mode graphique. Vous pouvez faire beaucoup de travail avec ces autres consoles tandis que vous vous baladez sur Internet... et ainsi, tirer le meilleur de deux mondes.
La plate-forme PowerPC tourne bien sous Linux. Il est hautement respecté dans le monde Linux. Profitez et rappelez-vous de rendre quelque chose en échange !
Pour de l'aide sur Quik pour les Macs OldWorld, allez sur http://penguinppc.org/bootloaders/quik/
Pour plus d'informations sur les différents modèles de Mac et en particulier sur comment OpenFirmware marche sur telle ou telle machine, vérifiez la liste des modèles PowerPC de NetBSD. Étant donné que leur système d'installation est tellement complexe, il faut avoir ce genre de liste pour savoir si OpenFirmware est opérationnel. Ainsi, ils sont devenus des maîtres sur la question.