Usage pour le HTML des pages du site de Debian
Cette page est actuellement une version de travail.
- Préface
- Quelques conseils généraux
- Abréviations et acronymes
- Citations et extraits
- Noms de programmes et code
- Exemples d'affichages de terminal
- Saisie au clavier
- Variables
- Contenu préformaté
- Images
Préface
Cette page est là pour aider les auteurs et les traducteurs à créer des pages correctement formatées. Elle contient des conseils sur l'utilisation des balises et sur la manière de créer de nouvelles pages et de les rendre plus faciles à traduire.
Quelques conseils généraux
Voici une liste de conseils généraux pour les nouvelles pages ou les traductions.
- Ne pas utiliser de longues lignes
- Les lignes des fichiers wml et des autres fichiers ne devraient pas dépasser la taille d'un terminal standard. C'est plus facile à éditer sous vi, il est plus simple d'y faire des recherches et plus aisé à traduire. C'est également important car il est plus difficile de résoudre des conflits dans de longues lignes.
- Placer les balises sur des lignes séparées si possible
- La plupart des balises HTML peuvent être placées sur des lignes séparées comme par exemple <div>, <p>, <table> et <ul>. Pour faciliter les choses aux traducteurs, vous devriez placer toutes les balises qui peuvent être utilisées de cette façon sur des lignes séparées. Sinon les traducteurs pourraient effacer accidentellement ces balises et oublier de les remettre dans leur traduction.
- Ne pas utiliser d'espaces ou de sauts de lignes dans les balises situées dans le texte
- Certaines balises produisent une espace si elles sont placées sur des lignes séparées. Par exemple la balise <q> utilisée pour de courtes citations et de courts extraits. Vous ne pouvez les séparer sur une ligne que comme un tout avec leur contenu, sinon il pourrait y avoir une espace entre le contenu et la balise dans la page HTML. À l'intérieur de ces balises vous pouvez avoir autant de sauts de lignes ou d'espaces que vous le souhaitez entre les mots.
Abréviations et acronymes
Pour les abréviations et les acronymes, la balise HTML <acronym> devrait être utilisée. Il y a deux raisons pour ne pas recommander l'utilisation de la balise <abbr> : d'abord tous les navigateurs ne la gèrent pas et ensuite les définitions d'un acronyme et d'une abréviation sont incohérentes (N. d. T. : en anglais peut-être, mais pas en français).
Un acronyme devrait être ajouté à la page avec la syntaxe suivante :
<acronym lang="code de langue" title="Définition complète de
l'acronyme">ACRONYME</acronym>
. Le titre devrait contenir la
totalité des mots prononcés. Les lettres des mots devraient être capitalisées
selon l'usage français. L'attribut « lang » n'est requis que si
l'acronyme ou l'abréviation est en langue étrangère.
Il y a déjà un ensemble d'acronymes usuels dans les modèles wml à utiliser dans
vos pages, vous devriez ajouter une ligne pour utiliser les
acronym
dans le fichier wml. Par exemple, la balise wml pour DD
est <acronym_DD />.
Citations et extraits
Il existe plusieurs règles différentes sur ce qu'est une citation ou un extrait pour différentes langues. Si vous avez une courte citation dans le texte, vous devriez utiliser la balise <q>. L'affichage du contenu est géré par la feuille de style de la langue. Les balises <q> ne devraient pas avoir d'espace ou de saut de ligne entre la balise ouvrante ou fermante et le contenu.
Pour des citations plus longues, la balise <blockquote> devrait être utilisée. Une balise <blockquote> délimite un ou plusieurs paragraphes de texte qui sont marqués par <p>. Veuillez ne pas utiliser les balises <blockquote> pour centrer un bloc de texte qui n'est pas une citation. Les blockquotes sont exclusivement réservées aux citations et seront affichées par une feuille de style spécifique à la langue à l'avenir.
Il existe également une balise <cite> en HTML. Cette balise <cite> n'est pas utilisée pour le texte de la citation lui-même. Elle est utilisée pour la source de la citation. Ce peut être le nom de la personne citée et elle est ajoutée comme attribut sous forme d’URL dans une balise <blockquote>.
Noms de programmes et code
Pour les noms de programmes et le code informatique, il existe une balise nommée <code>. Les navigateurs devraient normalement savoir comment afficher le code et les noms de programmes, mais l'affichage peut aussi être modifié par une feuille de style. Utiliser <tt> n'est pas une bonne idée car cela ne renseigne pas sur le contenu.
Exemples d'affichages de terminal
Pour les affichages de terminal à l'écran, il existe une balise spéciale nommée <samp>. Si vous avez un grand bloc d'affichage, vous devriez également regarder dans le fichier de feuille de style si une classe particulière existe.
Saisie au clavier
S'il y a des exemples où l'utilisateur doit saisir quelque chose au clavier, la balise <kbd> devrait être utilisée pour la saisie de l'utilisateur. Veuillez également vous reporter au chapitre sur les variables pour savoir comment baliser les saisies de variable.
Variables
Parfois, il est nécessaire d'indiquer qu'une entrée de variable telle qu'une adresse IP particulière ou un nom d'utilisateur doit être fournie à un programme sur la ligne de commande. Pour ces saisies de variables, la balise <var> devrait être utilisée.
Contenu préformaté
La balise <pre> ne devrait être utilisée que pour le texte préformaté. La longueur des lignes, les espaces et d'autres choses seront préservés. Naturellement, cette balise ne peut pas contenir la plupart des autres balises HTML.
Images
Si des images sont ajoutées à la page, il n'est pas nécessaire d'ajouter un
attribut border=0 non autorisé. Mais, si possible, la taille de l'image et un
attribut alt
devraient être ajoutés. La taille devrait être
ajoutée par wml si elle n'est pas présente mais cela demande du temps de
compilation. L'attribut alt
devrait contenir quelque chose qui
explique aux utilisateurs navigant avec lynx et aux aveugles ce que contient
l'image.
Si vous voulez lier une page de https://www.debian.org
dans la
documentation, veuillez utiliser des variables définies dans le fichier
.wmlrc
pour chaque langue. Par exemple, l’adresse web dans la balise
<a href="https://www.debian.org/devel/website/htmlediting">htmlediting</a>
devrait être remplacée en utilisant la variable DEVEL comme ceci :
<a href="$(DEVEL)/website/htmlediting">htmlediting</a>
.