Liste de contrôle pour les responsables de candidature
Remarque : la page du wiki présentant le tutoriel des responsables de candidature est plus à jour que cette page.
Cette liste de contrôle ne couvre que les aspects les plus importants des vérifications des nouveaux membres. En fonction du vécu du candidat et de ses projets pour Debian un responsable de candidature pourrait choisir d'ignorer certaines des choses listées ici ou d'en ajouter d'autres.
Veuillez également vous reporter au mini guide pour les responsables de candidature.
Vérification d'identité
Le candidat doit avoir une clé OpenPGP publique signée par un moins un membre de Debian. Si possible, au moins une autre signature d'une autre clé OpenPGP bien liée au réseau de confiance est aussi demandée. Veuillez toujours utiliser gpg --check-sigs, et non gpg --list-sigs pour vérifier l'identité du candidat.
La clé OpenPGP qui entrera dans le trousseau de Debian doit être une clé de version 4. Pour cela, veuillez vérifier si l'empreinte de la clé fait 32 ou 40 chiffres hexadécimaux de long. Les clés de version 3 n'ont que 32 chiffres, celles de version 4 en ont 40. Cette clé n'a pas besoin d'être la même que celle utilisée pour vérifier l'identité du candidat.
Les candidats doivent détenir une clé de chiffrement. Veuillez vérifier cela en exécutant gpg --list-keys <identifiant de clé>. Si la sortie ne contient aucune ligne avec soit <nombre>E/<identifiant de clé> soit <nombre>g/<identifiant de clé>, alors le candidat doit ajouter une sous-clé de chiffrement.
Si le candidat ne peut pas fournir de clé signée, une carte d'identité avec photo obtenue d'un gouvernement peut être utilisée pour l'identification. Veuillez contacter le secrétariat pour de tels cas.
D'autres moyens de vérification complémentaires peuvent être utilisés si un doute subsiste quant à l'identité du candidat :
- si le candidat est étudiant, quelqu'un dans son université peut confirmer son identité. Cette personne devrait également être listée comme employé sur les pages du site de l'université ;
- si le candidat travaille dans une grande entreprise, ses employés devraient être capables de confirmer son identité ;
- il existe des sites qui peuvent réaliser des recherches inversées sur les numéros de téléphone, bien que cela ne fonctionne habituellement pas pour les téléphones mobiles. Le numéro fourni par le candidat devrait soit correspondre à son nom soit la personne répondant au téléphone devrait pouvoir confirmer l'identité du candidat.
Philosophie et procédures
Il n'y a pas de règles fixes pour cette partie, mais certains domaines devraient toujours être couverts (et il est recommandé de discuter des autres) :
- le candidat doit accepter et suivre la charte de Debian et les règles d'usage des machines Debian ;
- le candidat doit accepter le contrat social et doit être capable d'expliquer comment Debian est lié à la communauté du logiciel libre ;
- le candidat doit bien comprendre les principes du logiciel libre selon Debian. Il doit être capable de savoir si une licence est libre ou non et devrait avoir un avis argumenté sur les logiciels libres ;
- le candidat doit comprendre comment le système de suivi des bogues de Debian fonctionne, quelles informations Debian y conserve (pseudopaquets, paquets en souffrance et paquets souhaités...) et comment les manipuler ;
- le candidat devrait connaître le processus d'assurance qualité de Debian (abandon, suppression, mises à jour indépendantes et téléchargement d'assurance qualité) ;
- le candidat devrait comprendre le processus de publication de Debian ;
- le candidat devrait connaître les efforts de traduction et d'internationalisation de Debian et ce qu'il peut faire pour les soutenir.
Tâches et compétences
Ce qui doit être couvert par les vérifications de tâches et de compétences dépend du domaine dans lequel de candidat souhaite travailler :
-
un candidat souhaitant travailler comme empaqueteur doit avoir un paquet présent dans l'archive. Ce paquet devrait avoir suffisamment d'utilisateurs pour servir de base à la documentation des compétences d'empaquetage du candidat et de sa manière de s'occuper des utilisateurs, des rapporteurs de bogues et des bogues.
Des questions complémentaires devraient également couvrir des aspects fondamentaux de l'empaquetage Debian (fichiers de configuration, menus, scripts d'initialisation, chartes internes, portages, dépendances complexes) ;
- un candidat prévoyant de rédiger de la documentation doit avoir déjà fourni des exemples de son travail. Il devrait avoir une vision lucide du type de documents sur lesquels il souhaite travailler à l'avenir.
Rapport final de candidature pour les responsables des comptes de Debian
Une fois que toutes les vérifications sont achevées et que le responsable de candidature est satisfait des performances du candidat, un rapport devrait être soumis aux responsables des comptes de Debian et au secrétariat des nouveaux membres. Il devrait expliquer ce qui a été réalisé pour satisfaire aux différentes parties des vérifications des nouveaux membres et contenir également toutes les informations rassemblées sur le candidat.
Ce courriel devrait être envoyé à <da-manager@debian.org> et <nm@debian.org> et contenir ce qui suit :
- un court résumé de la candidature, avec des informations essentielles sur le candidat ;
- le nom de compte demandé par le candidat, il devrait faire au moins trois caractères ;
- l'adresse électronique vers laquelle tous les courriels de <compte>@debian.org devraient être redirigés ;
- l'empreinte (« fingerprint ») de la clé OpenPGP publique du candidat qui devrait être ajoutée au trousseau de Debian ;
- une boîte à courriel (« mbox ») compressée contenant le journal de toutes les discussions à propos de la candidature entre le responsable de candidature et le candidat ;
Ceci arrête les responsabilités du responsable de candidature lors dans ce processus. Le secrétariat des nouveaux membres et les responsables des comptes vérifieront et évalueront le rapport de candidature.
Retour au coin des nouveaux membres