Listes de diffusion
- Introduction
- Utilisation de base
- Avertissement, charte de respect de la vie privée et informations légales
- Abonnement et désabonnement
- Code de conduite
- Maintenance des listes
- Politique concernant la publicité sur les listes de diffusion Debian et lutte contre les indésirables
Introduction
Le développement de Debian est un processus mondial. C'est pourquoi, le courrier électronique est le principal moyen de discuter des divers sujets. La plupart des conversations entre les développeurs Debian et les utilisateurs sont gérées par plusieurs listes de diffusion.
Il y a beaucoup de listes de diffusion d'accès libre, ce qui signifie que tout le monde peut lire tout ce qui est posté, et participer aux discussions. Tout le monde est encouragé à aider au développement de Debian et à faire de la publicité pour le logiciel libre. Il y a aussi quelques listes qui sont ouvertes uniquement aux développeurs Debian officiels ; discuter de sujets internes avec des non développeurs n'a parfois pas de sens, merci donc de ne pas l'interpréter comme du développement fermé.
Toutes les listes de diffusion Debian originales fonctionnent sur un serveur
dédié, utilisant un logiciel de gestion de courrier électronique automatique
appelé SmartList. Ce serveur est appelé lists.debian.org
. Tous les messages
de requête, d'abonnement et de désabonnement doivent être envoyés à une adresse
particulière de cet hôte.
Utilisation de base
Chaque liste de diffusion Debian a une adresse de la forme NomDeLaListe@lists.debian.org, une adresse pour les requêtes de contrôle de la forme NomDeLaListe-request@lists.debian.org, et une page web à https://lists.debian.org/NomDeLaListe/.
Pour envoyer un message à une liste, envoyez-le simplement à son adresse. Pour vous abonner à une liste afin de pouvoir lire les messages arrivant sur la liste, ou pour vous désabonner d'une liste, utilisez l'adresse des requêtes de contrôle (voir ci-dessous).
La liste actuelle des listes de diffusion disponibles est à https://lists.debian.org/, présentée sous une forme triée par sujet et sous une forme non triée.
Nous maintenons aussi des statistiques d'utilisation pour les listes de diffusion : vérifiez le nombre moyen de messages avant de vous inscrire à une liste afin de ne pas être noyé sous les messages.
Avertissement, charte de respect de la vie privée et informations légales
Les listes de diffusions sont des forums publics.
Tous les messages envoyés aux listes sont distribués à la fois aux abonnés et copiés dans l'archive publique, afin que les gens puissent y naviguer ou y faire des recherches sans avoir besoin de s'y abonner.
De plus, vous pouvez naviguer sur nos listes de discussion en tant que groupes de nouvelles.
Les listes peuvent être distribuées à d'autres endroits — veuillez vous assurer de ne pas envoyer de données confidentielles ou des données sans licence. Cela comprend des données comme les adresses électroniques. Veuillez noter en particulier qu'il est connu que des envois de courriers électroniques non sollicités, de virus, de vers, etc., utilisent de façon abusive les adresses de message envoyé sur nos listes de diffusion.
Debian maintient de bonne foi les listes de diffusion et prendra les mesures nécessaires pour minimiser tout abus notable et pour maintenir un service normal sans interruption. Cela dit, Debian n'est pas responsable des messages postés sur les listes de diffusion ou de ce qui pourrait survenir suite à leur utilisation.
Veuillez vous reporter à notre décharge de responsabilité pour de plus amples informations.
Abonnement et désabonnement
N'importe qui a le droit de s'abonner ou se désabonner de lui-même à n'importe quelle
liste de diffusion, si la politique d'abonnement à la liste est ouverte
(open).
Vous pouvez utiliser de simples formulaires web pour vous abonner ou vous désabonner de chaque liste individuellement, disponibles sur leurs pages web respectives à https://lists.debian.org/.
Pour vous abonner ou vous désabonner à plusieurs listes de diffusion à la fois, utilisez les formulaires web d'abonnement ou de désabonnement, respectivement. La première de ces pages contient aussi pour chaque liste une description et la politique d'abonnement.
Les requêtes pour s'abonner ou se désabonner peuvent aussi être envoyées, par courrier électronique, à une adresse spéciale de contrôle qui est légèrement différente de l'adresse des listes. Les messages d'abonnement et de désabonnement ne doivent PAS être envoyés à l'adresse de la liste elle-même.
Pour vous abonner ou vous désabonner à une liste de diffusion, merci d'envoyer un message à :
<nom_de_la_liste>-REQUEST@lists.debian.org
avec le mot subscribe
(abonnement) ou unsubscribe
(désabonnement)
comme objet.
Merci de penser à la partie -REQUEST
de l'adresse.
Lors du processus d'abonnement, le logiciel gérant les listes vous enverra un message auquel vous devrez répondre de façon à confirmer l'abonnement. C'est une mesure de sécurité pour empêcher des gens d'abonner d'autres personnes à leur insu.
Problèmes fréquents au cours du processus d'abonnement (ou de désabonnement)
Merci de vous souvenir du fait qu'une demande de désabonnement doit
être envoyée depuis l'adresse qui est abonnée. Si ce n'est pas
possible, l'en-tête « Subject: » du message de désabonnement doit
être :
unsubscribe adresseabonnee@domaine.abonnement
,
vous pouvez aussi utiliser le formulaire web de
désabonnement.
Si vous recevez des messages d'une liste de diffusion, mais n'arrivez pas à trouver l'adresse avec laquelle vous êtes abonné, vous pouvez utiliser les en-têtes complets des messages que vous recevez et qui comportent quelque chose comme :
From bounce-debian-machin=quux=exemple.com@lists.debian.org Tue Apr 22 01:38:14 2003
Cela vous indique de façon sûre que la liste en question est
debian-machin
et que l'adresse d'abonnement est
quux@exemple.com
. Dans ce cas (fictif), vous devrez alors envoyer
un courrier électronique à debian-machin-request@lists.debian.org
avec unsubscribe quux@exemple.com comme sujet. L’adresse à laquelle
envoyer votre demande de désabonnement est aussi dans la ligne de désabonnement
(List-Unsubscribe
) de l’en-tête de chaque message.
Malheureusement, il est pour l'instant impossible de s'abonner avec un nom
d'utilisateur que procmail pourrait prendre pour celui d'un démon. Cela
signifie qu'un nom d'utilisateur ne peut pas contenir des chaînes de
caractères comme mail
, admin
, root
, master
(cherchez FROM_DAEMON
dans procmailrc(5)).
Une autre limitation de notre logiciel de gestion de listes de diffusion est que la plupart des messages rejetés sont perdus silencieusement, l'utilisateur n'a donc pas d'indication sur ce qui s'est mal passé. Par exemple, il est fréquent pour les gens de tenter d'abonner une adresse qui est déjà abonnée : SmartList ignorera simplement leur message.
Si vous n'êtes pas sûr d'être inscrit à l'une de nos listes de diffusion, envoyez un message à majordomo@lists.debian.org avec
which votre.adresse@electronique
dans le corps. Des informations
supplémentaires sur ce service (le dénommé MajorSmart
) sont
disponibles en envoyant un autre message à la même adresse avec
help
dans le corps du message.
Code de conduite
Quand vous utilisez les listes de diffusion Debian, merci de suivre le code de conduite de Debian en plus des règles suivantes :
- les listes de diffusion existent pour promouvoir le développement et l'utilisation de Debian. Veuillez vous abstenir d'envoyer des messages non constructifs ou hors sujet ;
- n'envoyez pas de pourriel ; voyez la politique concernant la publicité ci-dessous ;
- envoyez tous vos messages en anglais. N'utilisez une autre langue que sur les listes de diffusion où cela est explicitement permis (par exemple le français sur debian-user-french) ;
- faites attention à bien utiliser la liste appropriée. En particulier, n'envoyez pas de questions concernant l'utilisation sur des listes de développement ;
- formatez vos lignes à 80 caractères au maximum par ligne pour la conversation courante. Les lignes de plus de 80 caractères sont tolérées pour du contenu généré par ordinateur (par exemple, ls -l) ;
- n'envoyez pas de message automatique du type
absent du travail
ouen vacances
; - n'envoyez pas de message de test pour déterminer si votre client de messagerie fonctionne ;
- n'envoyez pas de demande d'abonnement ou de désabonnement à l'adresse de la liste elle-même, utilisez les adresses -request correspondantes à la place ;
- n'envoyez jamais vos messages au format HTML ; utilisez à la place le format texte pur ;
- évitez d'envoyer de gros fichiers attachés ;
- ne citez pas de messages qui vous ont été envoyés par quelqu'un en privé, à moins d'avoir obtenu préalablement son accord ;
- quand vous répondez à un message sur la liste de diffusion, n'envoyez pas de copie (CC) à l'auteur du message original sauf s'il l'a expressément demandé ;
- si vous voulez vous plaindre de quelqu'un qui vous a envoyé une copie alors que vous ne l'aviez pas demandé, faites-le en privé ;
- si vous envoyez des messages à des listes auxquelles vous n'êtes pas abonné, indiquez toujours cela dans le corps de votre message ;
- n'utilisez pas un langage grossier ; d’ailleurs, certaines personnes reçoivent les listes par packet radio, où jurer est illégal ;
- essayez de ne pas flamer, ce n'est pas poli ;
- utilisez votre bon sens.
Maintenance des listes
Si vous souhaitez demander une nouvelle liste de diffusion, merci de lire le guide.
Si vous avez des problèmes pour vous abonner ou vous désabonner, merci de vérifier que vous avez suivi la procédure qui convient avant d'essayer de nous contacter. Vérifiez aussi que vous avez lu les problèmes concernant l'abonnement ou le désabonnement.
Pour contacter le responsable des listes, envoyez un message en
anglais à listmaster@lists.debian.org.
Ou alors, remplissez un rapport de bogue
contre le pseudopaquet lists.debian.org.
Si vous n'avez pas réussi à vous désabonner d'une liste de diffusion, merci d'inclure une copie de tous les en-têtes d'un message que vous avez reçu de cette liste à votre adresse.
Politique concernant la publicité sur les listes de diffusion Debian et lutte contre les indésirables
L'envoi en masse de toute sorte de message électronique non sollicité (aussi
appelé pourriel
) à n'importe quelle liste Debian est interdit. Ceux qui
envoient de tels messages pourraient être interdits de poster sur les listes ou
dénoncés aux autorités compétentes.
Les responsables des listes de Debian font de leur mieux pour arrêter autant que possible de tels messages. Généralement plus de 40 000 messages de ce type par jour sont arrêtés.
De nombreuses règles que nous utilisons pour arrêter les pollueurs et leurs
messages nous ont été fournies par des abonnés. Si vous souhaitez nous aider
à réduire encore plus le niveau de pourriel, votre aide sera très appréciée.
Pour signaler du pourriel correctement, vous devez faire ce qui suit :
- trouver une copie du message dans les archives des listes, et nous envoyer le lien ;
- trouver une règle SpamAssassin qui permette de filtrer ce type de pourriel. Gardez à l'esprit que cette règle sera appliquée sur toutes les listes, et que nous voulons maintenir un taux minimal de faux positifs (vous pouvez consulter notre ensemble de règles) ;
- envoyer un courrier électronique à listmaster@lists.debian.org contenant l'adresse exacte du message, et la règle de filtrage correspondante, si possible.
Vous aurez une réponse quand nous traiterons votre envoi.
Veuillez garder à l'esprit que nous n'agissons que sur les pourriels rapportés
et les modèles qui ont été envoyés dans les dernières heures, car il
est inutile d'avoir des règles de filtrage obsolètes.
Aussi, veuillez ne pas envoyer de listes pré-empaquetées de règles que vous
auriez trouvées quelque part. Elles ne fournissent que très rarement de bons
résultats sur nos listes, car elles reçoivent un trafic assez unique.
Ne permettez à aucun des messages que vous recevez d'une liste de diffusion Debian d'être envoyé à un système automatisé de signalement de pourriel. Cela est souvent mauvais pour tous les utilisateurs et nous forcera à vous empêcher de recevoir les messages de toutes les listes Debian, tant que vous n'aurez pas montré que vous ne le ferez plus.
Plus d'efforts pour réduire les indésirables sur les listes et les archives sont disponibles sur le wiki.