Créer un miroir pour les images de CD/DVD/USB de Debian
Pour créer un miroir d'images de CD de Debian, vous avez besoin d'une machine sous Linux ou sous un système de type Unix avec une connexion permanente et fiable à l'Internet. Les miroirs d'images de CD de Debian fournissent des images .iso pour des CD ou des DVD de différentes tailles, les fichiers pour jigdo (.jigdo et .template), les fichiers BitTorrent (.torrent) et les fichiers de vérification des images (SHA256SUMS* et SHA512SUMS*).
- Site principal
- Créer un miroir avec FTP et HTTP n'est pas recommandé
- Créer un miroir avec rsync est tolérable
- Créer un miroir avec jigdo-lite n'est pas recommandé
- Créer un miroir avec jigdo-mirror est recommandé
- Comment devenir un miroir « Push » ?
- Exclure des fichiers du miroir
- Conventions de nommage et taille nécessaire pour les images .iso
- Enregistrer le miroir
Site principal
Les liens du site principal sont donnés ci-dessous — cependant, veuillez ne pas négliger la possibilité de créer un miroir à partir d'un autre miroir proche (pour obtenir la liste des miroirs : HTTP/FTP, rsync) si cela est possible. L'accès au site principal sera certainement restreint lors du passage vers une nouvelle publication.
Faites également attention au fait qu'une quantité énorme de données sont stockées dans ces répertoires — lisez la section ci-dessous pour savoir comment limiter la taille en excluant certains fichiers.
- Images de la distribution stable (mises à jour pour chaque
nouvelle publication de la distribution stable) :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/
rsync://cdimage.debian.org/debian-cd/ - Images hebdomadaires :
https://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/
rsync://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/ - Images quotidiennes :
https://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/
rsync://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/
Créer un miroir avec FTP et HTTP n'est pas recommandé
Vous ne devez pas utiliser FTP ou HTTP pour mettre à jour votre miroir. Ces techniques de transfert présentent une probabilité d'échec importante du fait de la taille énorme des fichiers.
De plus, HTTP et FTP ne permettent pas la vérification de l'intégrité des données téléchargées, et il est plus que probable que les téléchargements interrompus ou les données corrompues ne seront pas signalés.
Créer un miroir avec rsync est tolérable
Le programme rsync est une bonne solution pour la création d'un miroir. Elle est moins efficace que l'autre, à savoir la création d'un miroir à la manière de Debian présentée ci-dessous, mais peut être plus facile à configurer. De plus, elle assure que l'ensemble des fichiers sont transférés correctement et que les métadonnées (par exemple les horodatages) sont synchronisées de la même manière que les données des fichiers.
Reportez-vous à la section exclure des fichiers du miroir pour des exemples d'utilisation de --include et --exclude. La liste des miroirs rsync est disponible sur une page séparée.
Veuillez utiliser au moins les options --times --links --hard-links --partial --block-size=8192. Cela conservera la date de dernière modification, les liens symboliques et durs, et un bloc de 8192 octets (le plus adapté pour les images de CD) sera utilisé. Lorsque la date de dernière modification et la taille d'un fichier n'ont pas été modifiées, rsync ignore le fichier, aussi --times est réellement nécessaire.
Créer un miroir avec jigdo-lite n'est pas recommandé
Les versions récentes du programme jigdo-lite prennent en charge le téléchargement groupé de plusieurs images. Cependant, nous ne recommandons pas d'utiliser jigdo-lite pour la création des miroirs de CD Debian — veuillez utiliser jigdo-mirror à la place.
Créer un miroir avec jigdo-mirror est recommandé
En fait, cela signifie : créer un miroir des fichiers .iso en utilisant jigdo-mirror, puis (si vous voulez créer un miroir d'autres types de fichiers, par exemple les fichiers .jigdo et .template), lancer rsync sur le répertoire pour récupérer le reste. Les scripts disponibles sur cette page peuvent vous aider à configurer l'ensemble.
De nombreuses personnes tiennent à jour des miroirs « classiques » de Debian (debian/) ou ont un tel miroir à proximité. Cela signifie qu'ils ont déjà les fichiers .deb qui sont dans les images de CD/DVD/USB. La question évidente est : pourquoi ne pas utiliser ces fichiers dans les images de CD/DVD/USB ?
jigdo-mirror est un programme qui permet de fabriquer des images de CD/DVD/USB de Debian à l'aide des fichiers d'un miroir « classique », ainsi que de quelques fichiers modèles supplémentaires à l'usage de jigdo.
Tout d'abord, vous avez besoin des fichiers modèles pour jigdo. Voyez la page d'information de jigdo pour des liens. Récupérez les fichiers de toutes les architectures pour lesquelles vous souhaitez fabriquer les images.
Créez un fichier ~/.jigdo-mirror pour configurer le programme. Voici un exemple :
jigdoDir="/chemin/vers/votre/miroir/debian-cd/current/jigdo" imageDir="/chemin/vers/votre/miroir/debian-cd/current/images" tmpDir="/chemin/vers/votre/miroir/debian-cd/current/images" debianMirror="file:/chemin/vers/votre/miroir/debian" include='i386/|sparc/|powerpc/|source/'; exclude='-1\.'
Les variables include et exclude font référence à la liste des architectures (sous forme d'expressions rationnelles) pour lesquelles vous souhaitez créer des images. Pour plus d'informations, veuillez consulter le manuel de jigdo-mirror ou le code source (c'est un script shell comportant de nombreux commentaires).
Une fois l'étape de configuration terminée, lancez simplement jigdo-mirror et il fera tout tout seul. Il affiche beaucoup de messages et l'exécution prend un certain temps, aussi nous vous suggérons de prendre des mesures pour le gérer (lancez le programme avec screen, redirigez la sortie vers un fichier, etc.).
Comment devenir un miroir « Push » ?
À chaque fois que de nouvelles images sont disponibles, le site principal peut envoyer un message à ses miroirs et les faire immédiatement démarrer la mise à jour. De cette manière, les nouvelles données sont « poussées » plutôt que « tirées » par les miroirs durant la mise à jour quotidienne suivante, ce qui conduit à une propagation plus rapide des nouvelles publications d'une image.
Si vous voulez que votre miroir fasse partie de ce système, veuillez consulter cette page.
Exclure des fichiers du miroir
Pour réduire la place nécessaire pour votre miroir de CD Debian, vous pouvez exclure certains fichiers du processus de création du miroir. Les instructions suivantes présentent les options courantes pour rsync, mais peuvent vous aider si vous utilisez un utilitaire différent pour la création des miroirs. Avec rsync, les options --include et --exclude sont prises en compte en fonction de leur ordre d'apparition, et la première option dont le motif du fichier correspond détermine si le fichier doit être inclus ou exclu.
- Exclure le code source :
--exclude=source/
Évite aux images contenant du code source d'être incluses dans le miroir. Veuillez noter que certaines personnes considèrent inapproprié d'offrir des binaires d'un programme sous licence GPL sur un serveur sans offrir en même temps les codes source du programme sur le même serveur. - Exclure les images entières :
--include='*netinst*.iso'
--exclude='*.iso'
Exclut toutes les images de CD/DVD/USB pour toutes les architectures à l'exception des images .iso pour l'installation par le réseau. Nous recommandons de toujours inclure ces images : en considération de leur taille, elles sont extrêmement utiles ! - Exclure les images entières des architectures
non-i386 : --include='*netinst*.iso'
--include='i386/**.iso' --exclude='*.iso'
Comme ci-dessus, mais inclut toutes les images de CD/DVD/USB pour l'architecture i386. - Exclure les images entières, à l'exception des trois premiers
CD de l'architecture i386 :
--include='*netinst*.iso' --include='i386/**-[1-3].iso'
--exclude='*.iso'
L'ensemble complet des images i386 peut toujours prendre trop d'espace pour vous si cela inclut les images DVD simple et double couche. Cela exclut l'ensemble des images .iso à l'exception des images pour l'installation par le réseau ainsi que les trois premiers DVD pour l'architecture i386. - Exclure plusieurs architectures à l'exception de
i386 :
--exclude=alpha/ --exclude=arm/ --exclude=hppa/ --exclude=hurd/
--exclude=ia64/ --exclude=m68k/ --exclude=mips/ --exclude=mipsel/
--exclude=powerpc/ --exclude=s390/ --exclude=sh/
--exclude=sparc/
Inclut seulement l'ensemble complet des fichiers pour l'architecture i386, et n'inclut aucun des fichiers .jigdo, .iso, etc., pour les autres architectures.
Veuillez vérifier la liste des architectures avant la création du miroir — les modifications de liste et ces exemples peuvent être obsolètes !
Conventions de nommage et taille nécessaire pour les images .iso
Les différents types d'images .iso sont différentiables par leurs noms. Cela vous permet de restreindre votre miroir à certains types d'images.
- *-netinst.iso : une image pour chacune des architectures, jusqu’à 500 Mo.
- *-dvd.iso (DVD simple couche) : plusieurs images, chacune pouvant atteindre 4482 Mo. Pour Buster, il existe 16 images de DVD par architecture. Les serveurs de Debian ne fournissent seulement qu’un petit sous-ensemble d’images de DVD sous la forme de .iso pour un téléchargement direct : trois pour amd64, trois pour i386 et une pour chacune des autres architectures. Les images restantes sont uniquement fournies sous la forme de jigdo.
- *-bd.iso (Blu-ray simple couche) : comme ci-dessus, si ce n'est que les images individuelles peuvent atteindre 23 Go. Ces images sont seulement disponibles sous forme de fichiers jigdo pour un ensemble limité d’architectures (amd64 et i386) et de sources.
- *-dlbd.iso (Blu-ray double couche) : comme ci-dessus, si ce n'est que les images individuelles peuvent atteindre 48 Go. Ces images sont seulement disponibles sous forme de fichiers jigdo pour un ensemble limité d’architectures (amd64 et i386) et de sources.
- *-STICK16GB*.iso (images 16 Go USB) : comme ci-dessus, si ce n'est que les images individuelles peuvent atteindre 16 Go. Ces images sont seulement disponibles sous forme de fichiers jigdo pour un ensemble limité d’architectures (amd64 et i386) et de sources.
Enregistrer le miroir
Afin de rendre votre miroir d'images de CD utilisable par un plus grand nombre d'utilisateurs, vous pouvez l'enregistrer sur notre liste de miroirs tels que celle-ci ou celle-là. Cependant, étant donné que les images complètes sont des fichiers de grande taille, cela peut entraîner un trafic quotidien de plusieurs gigaoctets.
Vous pouvez enregistrer votre miroir soit en remplissant le formulaire pour les miroirs (veuillez noter que les champs CDImage-* sont les plus importants), soit en envoyant un courriel à debian-cd@lists.debian.org.
Nous apprécions tous les nouveaux miroirs d'images de CD. Par avance, merci !